Tous les ans, environ 90 000 personnes obtiennent leur permis bateau. Les tests en bord de mer sont plus commodes. Il est important de savoir que, approximativement, 15 000 permis sont octroyés chaque année. Faire une traversée en voilier non-motorisé ne nécessite pas de permis. Cependant, conduire un bateau doté d’un moteur de plus de 6 chevaux exige la possession d’un permis. Ce document peut être obtenu dès l'âge de 16 ans. Vous désirez en avoir et réaliser votre rêve de faire une virée en mer ? Certaines informations vous seront utiles pour en avoir facilement.
Passer son permis bateau à Bordeaux : pourquoi ?
Même si vous êtes habitué à naviguer seulement sur des voiliers, un permis bateau vous permettra de maîtriser les bases de la voile, que ce soit en haute mer ou en eaux intérieures. Il y a trois sortes de permis :
- Permis côtier : il permet de caboter tout type de bateau, à moins de 6 milles des côtes.
- Permis hauturier : c'est un permis recommandé, car vous avez la possibilité de naviguer n'importe où sans restriction de distance. Si vous avez tendance à louer un bateau, c'est aussi le permis idéal. Pour le réussir, il faut déjà avoir un permis côtier.
- Permis fluvial : si vous cabotez en eaux intérieures, il s’agit d’un permis indispensable et il coute plus cher que les autres licences.
Par conséquent, quel que soit le type de bateau que vous avez l'intention d'utiliser ou le permis que vous obtenez, vous pouvez légalement manœuvrer tout type de bateau. Avoir un permis bateau bordeaux vous aidera à payer une assurance à un prix inférieur.
La formation théorique et pratique !
Le permis bateau peut être obtenu à partir de 16 ans. Toutefois, si le concerné adhère à une organisation affiliée à une fédération sportive agréée, il peut bénéficier de l'apprentissage dès l'âge de 14 ans. Le permis comprend des examens théoriques et une formation pratique. Celle-ci doit être réalisée dans un établissement de formation agréé.
La formation théorique se focalise principalement sur le contrôle du trafic dans les eaux maritimes ou intérieures. Toutes les règles seront abordées : balises, feux et marquage des navires, etc. Cette partie se concentre également sur la sensibilisation des plaisanciers aux indiscrétions pouvant mettre en danger leur sécurité. L'épreuve se caractérise par un questionnaire à choix multiples (QCM). Cinq erreurs sont autorisées.
La formation pratique dure 3 heures et 30 minutes dont 2 heures à la barre. Elle permet aux enseignants de s'assurer que les candidats ont correctement assimilé les données, notamment en termes de sécurité. Cependant, il n'y a pas d'examen final à la fin de cette formation. Ces informations vous aideront à passer votre permis bateau bordeaux en toute simplicité.
Passer son permis bateau à Bordeaux : ce qu’il faut savoir !
Le premier jour de votre examen, il est conseillé d’effectuer une révision des codes. Et aussi, il faut bien retenir les cours théoriques pour être prêt à la pratique et aux épreuves terminales. En effet, le temps théorique ne suffit pas, vous devez vous parfaire vous-même avant l’examen. Le deuxième et dernier jour est le plus important, car c'est à partir de cela que votre moniteur décidera si vous pouvez naviguer sur des voies navigables sur un bateau de moins de 20 m et de puissance moteur supérieure à 4,50 kW. Il suffit de bien appliquer tout ce qui a été enseigné aux tests pratiques qui seront menés dans votre établissement de formation. Le moniteur qui s’occupera de vous pendant votre examen pratique et de la validation de votre permis sera attentif à votre comportement, vous y guidera, puis remplira le manuel d'étude lors de votre sortie en bateau. De manière générale, il faut 2 heures passées à la barre pour réussir l'examen, et il faut maîtriser diverses manœuvres de navigation sur l'eau, ainsi que les conditions météorologiques et avoir quelques notions de sauvetage, sans oublier les règles de respect de l’environnement.
Où passer son permis bateau à Bordeaux ?
Vous projetez de passer votre permis bateau ? Certes, il est difficile de choisir l’établissement idéal. Savez-vous qu’il est désormais possible de s’inscrire à distance ? En effet, il vous est possible d’effectuer, en rien de temps, votre inscription sur une plateforme spécialisée. Par contre, vous devez chercher une école de confiance. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter de quoi que ce soit : votre devoir sera tout simplement d’apprendre.
Actuellement, vous pouvez trouver sur le net d’innombrables écoles proposant des formations intéressantes. Toutefois, vous devez faire votre choix en fonction de vos besoins. C’est-à-dire se tourner vers celle qui est en mesure de vous garantir un accompagnement sur-mesure tout au long de votre épreuve. Dans ce cas, il est primordial de se fier à un prestataire disposant de bonnes expériences tant sur l’apprentissage théorique que pratique. En outre, des commentaires sont également disponibles sur le site de l’établissement. En consultant ces avis, vous serez capable d’évaluer sa réputation.