Être plaisancier ne se limite pas sur le simple fait de profiter de la vie à bord. Surtout, lorsqu’on est propriétaire d’un engin marin, plusieurs responsabilités s’imposent et cela, dès l’entretien de notre bateau. Maintes formes d’incommodités peuvent également survenir et comme toute autre machine à moteur, les bateaux se mettent souvent dans un état dysfonctionnel. Plusieurs peuvent en être les raisons, mais la plupart du temps, on fait face à des soucis de propulsion. Positivement, la progression du marché des pièces détachées et accessoires promettent d’innombrables possibilités de réparation dans ce circonstance-type.
Un point sur le moteur hors-bord : spécificité et fonctionnement
L’usage des moteurs hors-bordsprend davantage de l’ampleur dans le monde de la plaisance. Plusieurs concepteurs et connaisseurs décident de délaisser les nouveaux systèmes mentionnés innovants, pour au final, optimiser et propulser les qualités de ces moteurs. Les moteurs hors-bords sont surtout attrayants grâce à leur emplacement à l’extérieur, facile d’accès en cas d’entretien ou de réparation. Eux, qui font souvent le sujet d’intervention et de changement de pièce, laissent un libre champ aux mécaniciens marins. De plus, leurs techniques d’impulsion s’adhèrent avec des pièces faciles à dénicher sur piecesbateaux.com.
Les moteurs hors-bords restent une option idéale pour tous ceux qui ne font pas de pair avec la rame. Adoptant des mécanismes de bond spécifique, ils se munissent, en un seul bloc, d’un moteur, d’une embase et d’une hélice. Ce sont les plus petits de ces modèles qui s’ornent souvent d’un réservoir à essence. Ils sont adaptables à tout type de bateau, sauf qu’avec ceux de plus de 7 mètres, un rajustement de puissance cohérente à la navigation expérimentée sera exigé. En eau douce ou en eau salée, les moteurs hors-bords s’adaptent, pourtant, il faut tout de même choisir un moteur accoutumé aux forces des courants.
Les problèmes courants des moteurs hors-bords
La plupart du temps, les pannes des bateaux hors-bords ne se font remarquer qu’en plein milieu d’une sortie. Le plus souvent, quand il s’agit d’un dysfonctionnement du moteur, on fait souvent face à une :
- Vibration excessive
Lorsque cette vibration anormale du moteur se fait diagnostiquée, sûrement, le problème vient de l’hélice. Cette dernière aurait bien subit un choc, ou un corps étranger s’y est coincé et ait bloqué l’arbre de rotation. Il est plus facile de remédier à un souci de ce genre, mais il se peut qu’un changement de certaines pièces soit imposé si la situation est plus compliquée.
- Dysfonctionnement de la pompe à eau
Le blocage d’une pompe à eau est également un souci courant et cela touche souvent ses câbles de connexion à la batterie qui l’alimente. Dans un plus mauvais cas, il se peut qu’elle tourne en continu, sans que de l’eau ne se stocke pas dans la cale. Plusieurs peuvent en être la cause, mais il est sûr que le problème vient du flotteur, un blocage de son axe de rotation, un souci assez urgent.
- Raté d’allumage
Un raté d’allumage est souvent issu d’un régime moteur instable, d’une technique d’accélération et de décélération brutales. Au fil du temps, le trouble du moteur se fera remarquer à travers des vibrations de plus en plus fortes et des accélérations très lentes. Au final, on rencontrera une défaillance absolue du système d’allumage en touchant progressivement la bobine, la bougie, etc.
Pièces détachées et accessoires utiles pour réparer un moteur hors-bord
Compte tenu de ces problèmes courants, les connaisseurs se focalisent dans la proposition de pièces détachées de moteur hors-bord. Principalement, ils proposent des accessoires à garder à portée de main et à employer telles des pièces de rechange. Toutefois, les moteurs hors-bords sont assez rustiques et n’imposent pas vraiment de soucis de réparation en cas de bon entretien.
Pourtant, en cas de renouvellement de pièces exigé, les experts suggèrent des accessoires présentés sous différentes formes de catégories. Des turbines, des kits de pompe à eau et des thermostats sont en vente en détail pour une amélioration du système de refroidissement. Sans oublier les hélices à trois lames et ses diverses pièces de systèmes de rotation, à marque et à puissance diversifiée.
En ce qui concerne le mécanisme d’allumage, des grandes marques produisent des boîtiers électroniques adaptables à toute performance des moteurs hors-bords. Des redresseurs, des stators, des triggers et des bobines sont également suggérés en vente de détail. Le choix d’avoir recours à des articles neufs ou bien, de bonne occasion reste à l’honneur de la conviction de chaque plaisancier.